Votre ostéopathe

Cursus et expérience

Votre ostéopathe Antoine Markus est installé dans son cabinet de Saint-Cloud depuis décembre 2014. Il exerce sous le numéro ADELI n°92 00 0559 2.

Il dispose d’une formation initiale de masseur-kinésithérapeute. Ayant obtenu son diplôme en 2006 à l’EFOM (118 bis, rue de Javel 75015 Paris), il a exercé de manières variées :

  • - en centre de rééducation : il a alors côtoyé des patients et des pathologies très variées, allant des ligamentoplasties chez de jeunes sportifs à des atteintes neurologiques dégénératives par exemple.
  • - en SSR gériatrique : il a pu prendre en charge des pathologies chroniques et dégénératives
  • - en activité libérale : là aussi il a côtoyé une patientelle très variée. Il a notamment accompagné des femmes enceintes en pré et post-partum et suivi des nourrissons.

Parallèlement à son activité professionnelle de kinésithérapeute, il a suivi une formation d’ostéopathie en 5 ans dans une Ecole agréée (IFSO – 43 bis rue des Entrepreneurs 75015 Paris).

Diplômé en 2013, il a décidé d’exercer exclusivement en tant qu’ostéopathe depuis décembre 2014 dans son cabinet de Saint-Cloud.

NIK 2432

Le choix de l'ostéopathie

En pratiquant son métier de kinésithérapeute il a souvent pu constater l’importance de la prise en charge globale des patients.

C’est-à-dire à la fois l’intérêt de la prise en charge pluridisciplinaire mais aussi la globalité dans l’approche des pathologies des patients.

La caractéristique majeure de l’ostéopathie est qu’elle se veut holistique, c’est à dire qu’elle s’intéresse au corps dans son ensemble. En effet, les thérapeutes prennent en charge des patients et non des maladies.

Cette approche globale  peut être envisagée sous bien des aspects (dans l’approche du corps, dans la relation corps-esprit etc…)

Prenons l’exemple d’une symptomatologie de type « douleurs cervicales », elle peut avoir des origines très variées! 

Cette origine peut être purement locale (traumatisme direct par exemple) ou bien plus lointaine.

Dans le second cas les causes potentielles sont multiples (traumatismes à distance ayant entraîné des compensations, problèmes posturaux, dysfonction d’un organe à distance, somatisation etc…)

Sachant cela, on ne peut pas concevoir de traiter toutes les douleurs cervicales de la même manière. Il va de soi qu’il faudra traiter la cause  à l’origine de ces symptômes, et ne pas se limiter au symptôme lui-même.

C’est cette démarche holistique et cette recherche de la véritable cause des problèmes apparents qui ont poussé votre thérapeute à se former en ostéopathie.

De par son expérience de travail en centre de rééducation, votre thérapeute a vu l’intérêt indéniable du travail en équipe et d’une approche pluridisciplinaire.

Il ne conçoit pas les différentes thérapies manuelles comme incompatibles. Bien au contraire, elles sont complémentaires, et lorsqu’elles sont organisées harmonieusement elles apportent un bénéfice supplémentaire aux patients. 

Voila pourquoi votre thérapeute vous conseillera de consulter d’autres professionnels lorsque cela s’avérera nécessaire selon lui (kinésithérapeutes et podologues notamment). Il pourra d’ailleurs communiquer à votre demande avec les autres intervenants.

Antoine Markus - 27 rue d'Orléans 92210 Saint-Cloud