Qu'est ce que l'ostéopathie? 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui considère l’individu dans sa globalité et qui vise à rétablir la mobilité de tous les tissus du corps.

Andrew Taylor Still, fondateur de l’Ostéopathie au XIXème siècle, disait que lorsqu'une partie du corps souffre, c’est l’équilibre général qui est altéré. Cette idée qui nous parait évidente aujourd’hui était à l’époque tout à fait novatrice.

Le but de votre ostéopathe est donc de rechercher toutes les limitations de mobilité dans les différents systèmes du corps : articulaire, musculaire, tissulaire, organique, fluidique et crânien. Mais cela n’est pas suffisant. Il s’efforcera ensuite de faire le lien entre ces différentes limitations. L’objectif suprême étant de trouver la véritable cause “primaire” à l’origine des symptômes du patient.

En effet, lorsqu’un blocage intervient, le corps va mettre en oeuvre des moyens de compensation pour pallier cette limitation de mobilité. Les compensations peuvent alors se succéder en laissant le sujet dans une indolence relative. Jusqu’au jour où le corps ne parvient plus à compenser. On dit alors qu’il décompense.

Votre ostéopathe s’intéressera donc bien entendu au symptôme douloureux reflétant cette décompensation, mais il cherchera surtout à remonter les fil des compensations afin d’en trouver la cause primaire. C’est en parvenant à supprimer la cause initiale du problème que les symptômes disparaitront de façon pérenne. 

En dehors des périodes douloureuses, consulter votre ostéopathe est primordial.

Il vérifiera lors de ces séances de suivi que tous les tissus sont libres et que votre corps est en équilibre, afin de maintenir le meilleur état de santé possible.

En somme, l’ostéopathie c’est soigner mais c’est aussi conserver la santé !

Antoine Markus - 27 rue d'Orléans 92210 Saint-Cloud